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plaquettes et disque de frein, que choisir ?

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plaquettes et disque de frein, que choisir ? - Page 2 Empty Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Seb73 Mer 29 Juin 2022, 23:40

Ok super merci,

Pour le moment mon but était déjà de réaliser le montage "à blanc" avec les basiques pour pouvoir monter les roues et voir si ça me convient, donc pour le moment sans trop de changement ni de frais (déjà les jantes plus les pneus aie aie ouille ouille ouille :-) ). Du coup c'est bien de pouvoir faire le test pour le moment en conservant cardans, etriers etc... et de n'avoir "que" les disques et plaquettes à remplacer.

Et oui effectivement je dois avoir du jeu dans mes colonnettes (ou coulisseaux...) car à l'arrêt si je laisser repartir la voiture en marche arrière et que je freine j'ai un gros "klong" et il me semble que ça vient de là, enfin c'est ce que j'avais lu à une époque en tout cas.

Mais en tout cas bon à savoir, si le résultat me convient, dans ce cas au moment où mes cardans seront morts je verrai peut-être pour mettre les pivots 1.9 et dans ce cas voir pour mettre les girling ou les autres étriers que tu cites. Après c'est une 1.6 et je suis toujours méfiant sur du gros freinage efficace devant et rien de bien mordant derrière, pour moi c'est le risque de tête à queue plus facile non ?

Mais du coup les bendix se monteraient quand même sur des pivots 1,9 ? et vice versa, Girling sur pivot basique ?

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Message par optex57 Jeu 30 Juin 2022, 00:12

Pour tes dernières interrogations, la réponse est oui, c'est interchangeables 😉

Pour avoir des étriers Teves/ATE de 306 TD (identiques aux Saxo VTS ou 106 S16) montés sur ma Rallye, je peux t'assurer que le freinage est top, bien plus efficace qu'avec les étriers Bendix (la Rallye a le même montage que la 1.6 et le même châssis ainsi que les freins arrière d'ailleurs) et le dosage bien plus simple 😉

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plaquettes et disque de frein, que choisir ? - Page 2 Empty Re: plaquettes et disque de frein, que choisir ?

Message par Seb73 Jeu 30 Juin 2022, 09:41

Salut Laurent,

Et bah c'est top à savoir tout ça merci ;-) Donc en résumé ce qui peut être bien quand j'envisage de changer mes cardans c'est de passer sur les cardans 1.9 + pivot 1.9 + étriers cités plus haut en gros. Sur ces étriers on garde la même taille de disque ou il faut encore envisager de changer ?

Le MC peut rester celui d'origine ? Si effectivement tout est plug and play et qu'il n'y a que les cardans 1.9 et étriers à trouver ça reste raisonnable.

Pour les cardans on est d'accord qu'il n'y a pas de subtilité sur les BE ? Elles peuvent toutes accueillir indifféremment les cardans 1.6 ou 1.9 c'est bien ça ?



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Message par optex57 Jeu 30 Juin 2022, 09:50

Avec ce type de montage et des jantes PTS, tu peux monter des disques plus grand en diamètre, mais cela impose de remplacer les étriers également.
Par exemple, monter des disques en 283 mm des 307 et des étriers type Bosch qui vont avec 😉
Dans ce cas, il est préférable de monter un maître cylindre plus gros en 23 mm par exemple 👍
Au niveau des cardans, pas de problème si ce n'est qu'il faut absolument éviter la marque SKF (surtout a droite) car la tête est souvent non conforme et provoque une casse du roulement qui n'est pas maintenu correctement 😥

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Message par Seb73 Jeu 30 Juin 2022, 10:06

D'accord ok, mais du coup avec les étriers ATE de 306 TD on peut garder les disques d'origine ou il faut également partir sur des disques de 306 TD ? J'imagine qu'on peut rester en origine car on ne change pas l'ensemble pivot / moyeu c'est ça ?

Pour SKF c'est dingue qu'ils ne fassent pas la modif, ça fait longtemps que c'est connu comme problème non ? Dommage en plus car sinon c'est du bon matos, enfin moi c'est ce que je monte un peu partout dès qu'il s'agit de roulement ou de rotule et j'en suis toujours très content.
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Message par optex57 Jeu 30 Juin 2022, 10:31

Pour les étriers de 306 TD, tu gardes les disques de 1.6 si tu ne remplaces pas les moyeux ou pivots.
Si tu montes des pivots de 205 basique ou de GTI 1.9, il te faut les disques de 1.9 😉

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Message par Seb73 Jeu 30 Juin 2022, 11:54

Top !

Vu que tu m'as l'air bien calé Laurent, une suggestion de marque fiable pour les futurs cardans ? Sasic ? Autre chose ?

Merci ;-)
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Message par optex57 Jeu 30 Juin 2022, 12:05

Les cadrans, grande question et cruel dilemme 🤔

Perso, je conseille du SNRA, ce n'est pas parfait, cela reste de l'échange standard avec toutes les incertitudes inhérentes à ce type de produit, mais cette marque possède une belle expérience dans le reconditionnement et ne fournit pas de cardan neuf fabriqués en Chine et mis dans des boîtes de marque comme le fait SKF 😉

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Message par Seb73 Jeu 30 Juin 2022, 15:09

Ok ça marche. il m'a semblé lire quelque part que tu parlais de CEVAM aussi. Bref ça donne des idées c'est bien.
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optex57 aime ce message

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Message par Marty87200 Jeu 30 Juin 2022, 16:09

optex57 a écrit:Les cadrans, grande question et cruel dilemme 🤔

Perso, je conseille du SNRA, ce n'est pas parfait, cela reste de l'échange standard avec toutes les incertitudes inhérentes à ce type de produit, mais cette marque possède une belle expérience dans le reconditionnement et ne fournit pas de cardan neuf fabriqués en Chine et mis dans des boîtes de marque comme le fait SKF 😉

Oui je suis bien d’accord et le pire pour SKF c’est que pourtant il fabrique bien les têtes de cardan car j’en ai acheté une et là c’était bien une SKF made un Italie.
Mais les cardans complet ils les font reconditionner en Chine.
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Message par Seb73 Ven 01 Juil 2022, 14:54

Les F....ilous :-)

Bon bah de mon côté les disques et plaquettes sont arrivées, c'est bien déjà j'ai reçu ce que j'ai commandé, ce qui n'est pas souvent le cas en ce moment Rolling Eyes

Je suis assez surpris par la couleur des disques, ils ne sont pas revêtus (bon ça ok) et sont très foncés comme brutes de fonderie, limite granuleux. Très propres mais surprenant j'en avais jamais eu si foncés, pourtant il me semble avoir déjà commandé du brembaloche. Du coup normalement j'ai tout pour faire la modif PTS devant, reste plus qu'à savoir ce que je mets comme cales derrières, pour le moment je n'y connais rien, ni en épaisseur ni en type de cale et de goujon...
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