Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseil d'achat 309 GTI

3 participants

Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Lun 09 Oct 2017, 11:36

Salut les gars,

Après être passé par mes deux ex-choupettes 205, pour l'avenir je chercherai une 309 GTI, car la 205 est trop petite coté coffre surtout.
Je viserai une phase 2, 3 portes de préférence, noire (Exclamation) ou rouge.

J'ai commencé à regarder un peu en diagonale sur leboncoin entre autre, et il y en a de très belles, très chères aussi, mais qui curieusement ne se vendent pas et ce depuis des mois... Bizarre non ?
Avez vous des conseils à me donner, des choses auxquelles je n'ai pas pensé, des remarques à ce sujet ... ?

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Arnaud77 Lun 09 Oct 2017, 22:58

Je pense que tu connais déjà les points forts et les rares points faibles des 205. Les 309 n étant qu une version rallongée de la 205. Côté mécanique pas de mauvaises surprises moteur fiable si le suivi à bien été fait Après c est plus l intérieur et les plastiques qui vieillissent mal surtout en phase 1.Bon courage pour ta recherche
Arnaud77
Arnaud77
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 1536
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Mar 10 Oct 2017, 09:59

Merci Arnaud.
Oui en effet je connais quand-même les 205; Je n'aime pas les trop phase 1, je préfère les phase 2, mieux finies, plus jolies.
Sinon, coté transaction, pourquoi de belles 309 ne se vendent pas....

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Arnaud77 Mer 11 Oct 2017, 00:17

Alors là bonne question est ce que le type souhaite vraiment vendre sa voiture ou il met une annonce pour voir les touches. Après une 309 côte nettement moins qu une 205 peut-être que le prix est trop élevé
Arnaud77
Arnaud77
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 1536
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Mer 11 Oct 2017, 00:37

Quand on voit la montée des prix des 309, c'est incroyable... Chacun veut vendre plus cher ou au meme prix que les autres, et progressivement les prix montent... Ca devient n'importe quoi .

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Arnaud77 Mer 11 Oct 2017, 21:46

Effectivement les prix sont fous, il y a un post en ce moment sur la côte des 205 et la 309 suit le même chemin, mais je reste d'avis qu'une 309 sera toujours moins coté car à son époque elle était moins populaire.
Arnaud77
Arnaud77
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 1536
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Mer 11 Oct 2017, 22:53

je vois la même chose dans ma région, le prix des 309 flambent aussi à leurs tours mais je suis d'accord la 205 quoi qu'on en dise à toujours eu une meilleure cote c'est comme ça elle plait davantage, ceci dit ça n'enlève rien à la qualité des 309 mais je pense que si elles restent longtemps en annonce c'est sûrement parce-que pour la même somme la plupart s'orienteront davantage vers la 205, l'intérêt de la 309 justement c'était que jusque là dans sa version GTI elle restait plus abordable que la 205, exception faite de la 309 GTI 16 S car pour elle ça peut se comprendre vu que cette motorisation n'a jamais existé sur la 205.
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Jeu 12 Oct 2017, 12:43

Dire que la 309 (1.4 Vital 75ch) a été la première voiture que j'ai conduite en conduite accompagnée; c'était une auto mal aimée pour son physique prétendument ingrat et encore plus pour  sa couleur rouge vallelunga, qu'elle a évolué à coté de la 205 sur laquelle tous les regards étaient braqués. Aujourd'hui, une belle 309 GTI semble être à au moins 7000€. C'était même pas la moitié il y a encore 2 ans.......... Quel beau placement . pff
Je ne sais pas jusque quand les gens auront des sous ou accepteront de mettre 13000€ dans une 205 ou 8000€ dans une 309, mais il y a un fossé de plus en plus grand entre "ce que ça coute" et "ce que ça vaut". C'est une bulle spéculative, qui avec un incroyable étonnement, n'éclate pas....
Même "l'affreuse" R18 turbo (ultra-fiable et que j'adore), massivement partie enAfrique à la fin des années 90 se vend environ 7000€. Qui achète, à combien réellement.....
[C'était la réflexion du jour au sujet de cette belle auto qu'est la 309, autrement plus polyvalente que la petite 205]

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Jeu 12 Oct 2017, 20:31

La spéculation sur les voitures concerne malheureusement toutes les marques, qu'elles soient françaises, allemandes, italiennes ou encore d'autres pays... c'est pareil aucunes marques n'y échappent on retrouve ça sur beaucoup de modèles et c'est bien loin d'être toujours justifié, on peut trouver des exemples à la pelle et s'il fallait les énumérer il faudrait une page entière...
Pour ce qui est de la 309 perso je trouve que dans sa version sportive c'est une super bagnole et je dirais même qu'avec du recule et avec toutes ces années écoulées je lui trouve du charme, pourtant qu'est ce qui justifie qu'elle a toujours côté moins (jusque là) que la 205 ? à vrai dire je n'en sais rien...
On peut trouver une situation un peu similaire chez Volkswagen, la Jetta par rapport à la Golf c'est un peu comme la 309 par rapport à la 205, les Jetta en versions sportives avaient exactement les mêmes moteurs que les Golf GTI , la Jetta c'était ni plus ni moins qu'une Golf rallongée et pourtant elle a toujours était bien moins côté que la Golf qui bénéficiait elle d'une très forte image surtout dans les années 80. Est-ce-que c'était forcément plus justifié ? Non je ne pense pas non plus mais c'est un fait, c'est comme ça...
Il y a aussi ce phénomène que tout le monde connait et qui a pris de l'ampleur surtout ces 3 ou 4 dernières années que l'on appelle les "Youngtimers" et ça franchement ça à fait exploser les prix.
En ce qui me concerne ça ne m'amuse pas vraiment et ça me fout même un peu les boules d'avoir dû débourser beaucoup plus que ce que j'aurais dû débourser il y a encore seulement 3 ou 4 ans pour me payer ma 205 GTI en juillet dernier, bon ceci dit je ne regrette pas car c'est cette voiture là que je voulais et pas une autre c'est une question de choix et de passion... mais est-ce que j'aurais pu faire autrement ? Non parce-que ce n'est pas moi qui décide de la côte des voitures...
Du coup je m'aperçois à l'instant que je me suis peut-être un peu égaré du sujet... drunken
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Jeu 12 Oct 2017, 20:50

Non non tu ne t'es pas du tout éloigné du sujet, je ne pense pas. Apparemment d'après une petite recherche faite à ce sujet, c'est "à cause" du magazine youngtimer initialement allemand, que ces autos là ont vu leur cote exploser. Des émissions télévisées comme "car sos", "car restauration", "vintage mechanic" ou même "top gear" sont responsables aussi de la vulgarisation donner à ces autos, en les faisant "remonter".
Mais bon comme tu dis c'es comme ça...
Ca fout aussi les boules de voir certaines choses: as-tu remarqué que les 205 GTI qu'on voyait à la fin des années 90 étaient majoritairement  modifiées, rincées , kilométrées, sur circuit ou en UFOLEP. Curieusement aujourd'hui, on ne voit plus que des "matching numbers" pour évoquer un nouveau terme. Compteurs reculés ? Anciennes voitures tuning remises en origine ?   Voitures de circuit désarceautées ? ........................

Perso j'adore la 309, que je trouvais banale il y a 10 ans: après avoir eu mes 205, je me suis rendu compte que faisant majoritairement des grands trajets, le coffre est minuscule. Pour y mette un vélo de course, c'est mort.
La 309 GTi fait 930kg (!!) c'est à peine plus qu'une 205, et pourtant autrement plus confortable sur longs trajets, nettement moins bruyante que les 1.6 et nettement plus logeable. Quand aux moteurs, boites, trains roulants, ce sont strictement les mêmes !
Avec ses belles jantes en 15", je la trouve quand-même canon. :-))   Et que de souvenir ! La conduite accompagnée, le permis, les premières sorties en boite entre potes en 309!

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Jeu 12 Oct 2017, 21:17

bah tu vois je suis bien d'accord avec toi sur ce que tu dis, mais c'est peut-être bien pour ça aussi que la cote de la 309 GTI commence elle aussi à monter en flèche (pour le plus grand bonheur des vendeurs mais pas pour celui des acheteurs).
Pour rester chez Peugeot il y a une caisse que j'adore particulièrement c'est la très rare 405 T16 mais elle est tellement rare qu'elle est carrément hors de prix, je sais pas ce que t'en penses mais moi je trouve que c'était vraiment de la Peugeot pure jus comme on en fait plus...
Pour ce qui est de la 309 je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras ton bonheur mais je crois aussi que lorsqu'on aime ce genre de voiture il faut être près parfois à faire des centaines de bornes pour trouver la perle rare... (et à prix abordable)
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Jeu 12 Oct 2017, 22:28

Oui, pour ce qui sera de se déplacer, pas de soucis. J'ai une AUDI S4 que je suis allé chercher au Luxembourg car introuvable en origine non-trafiquée en France, et surtout entretenue. Une 206 RC pour laquelle j'ai fait 700km, une 106 XSI à 800km, une 21 Turbo que je suis allé chercher ...en TGV à 500 km ! Bref.

La 405 T16, ah parlons-en ! On en parlait déjà comme des fidèles de leur Dieu quand je faisais mon BEP en 96, déjà à l'époque c'était LA bagnole, LE monstre. Aujourd'hui comme tu dis, le prix est énorme. Mais surtout, pour avoir eu une 21 Turbo vendue à force d'en avoir marre de ne plus trouver de pièces, la T16 est pour moi une auto trop avant-gardiste, trop compliquée (à entretenir surtout): première Peugeot équipé d'un moteur suralimenté par un turbo à géométrie variable, première Peugeot à train arrière hydropneumatique à correction d'assiette. Que dire de on différentiel Torsen (pour "Torque Sending"), des 4 bobines d'allumages, de son overboost temporisé, la suralimentation avec échangeur air/eau: des trucs qui existaient déjà, mais tout ça dans une Peugeot, en octobre 92 c'était bien une PREMIERE.....

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Jeu 12 Oct 2017, 22:36

Dis donc t'es un passionné par les bolides à ce que je vois...
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Jeu 12 Oct 2017, 22:49

je te dis ça, mais bon moi c'est pareil j'suis un peu taré des bagnoles, surtout celles qui ont quand même un minimum de chevaux sous le capot, personne n'est parfait... Wink
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Jeu 12 Oct 2017, 22:52

Ben oui j'ai bien compris t'inquiète pas !
Sur tout ça il ne me reste que la S4. La meilleure de toutes... Enfin ça c'est autre chose, il y en aurait à dire, j'ai posté sa description dans "vos autres véhicules".
Pour la 106, la 206, ce sont des bonnes autos mais c'est pas des avions de chasse non-plus tu sais. La 21 TURBO ça commence à être bien au-dessus de par son couple, et la S4 encore 2 crans au dessus de la 21....

Mais tu sais , je suis passionné comme tu le vois, mais tu vas avoir les cheveux qui se dressent sur la tête: je roule presque 8000km/an en vélo de course, contre moins de 4000km/an en voiture. Je ne suis pas dépendants des bagnoles, c'est juste une passion, un collectionnisme. J'ai toujours revendu mes autos bien plus chères que je ne les avais achetées de par leur état, rénovation, entretien. Et j'ai souvent eu le flair pour certains modèle. Wink

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Jeu 12 Oct 2017, 22:55

pour parler de la 21 Turbo puisque tu en as possédé une, et bien pour moi ça reste l'une des voitures des plus impressionnantes dans sa catégorie
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Jeu 12 Oct 2017, 23:03

j'irai voir ta S4 dans la rubrique "vos autres voitures" mais je sais de toute façon que c'est une belle caisse, la dessus il n'y a aucun doute.
quand à moi ma situation est un peu particulière, si je fais des bornes autrement qu'en voiture c'est toujours en roulant quand même car je me déplace en fauteuil depuis déjà très longtemps suite à un accident de moto qui m'est arrivé en 1988...
mais ça ne m'empêche pas de profiter de la vie et de "m'évader" en voiture (appareillée)
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Jeu 12 Oct 2017, 23:15

je viens d'aller voir tes photos c'est vrai qu'elle est belle surtout en bleue.
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Jeu 12 Oct 2017, 23:47

Ah merd.....Sad putin d'injustice ça. Mon Dieu, la perte de mobilité ça doit être terrible.........Moi qui suis sportif qui court, qui  pédale , qui rame. Quel courage tu as.

Oui la 21 Turbo c'est une très bonne auto, mais la qualité intérieure des  Renault, nettement moins bien. Celle que j'avais était impeccable, j'étais 3eme main derrière un monsieur agé qui en prenait un soin phénoménal, pas un point de rouille, d'origine à 100%, une belle phase 2 bleu sport 449. Les reprises ont excellentes mais bon, c'est comme tout, on s'y habitue et on trouve vite ça "normal". Je l'ai vendue car à l'époque j'habitais en plein centre-ville, c'était impossible de bricoler dessus: son boxe n'avait pas de lumière, alors qu'il y avait toujours des choses à démonter (dont le chauffage bloqué en position chaud, obligeant à rouler une fenêtre ouverte !).

Oui ma S4 je la trouve splendide: déjà il n'y a eu que 2232 exemplaires d'AUDI S4 "châssis b5" berline (contre 6030 RS4, qualifiées de rares...!).
Il n'en reste pour ainsi dire plus qui soit strictement d'origine: elles sont massivement reprogrammées, rabaissées, et mal entretenues car entretenir un vaisseau pareil c'est non seulement très complexe mais aussi très cher, et ça prend beaucoup de temps.
Entretenir une 205 ou une 309, ça me fait rire à coté, même les caprices du L-Jetronic me font sourire.

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Ven 13 Oct 2017, 00:08

Devenir handicapé je te confirme c'est pas facile mais on s'y fait c'est comme tout et de toute façon j'ai pas le choix, certains diront que c'est le destin, mais après il y a plein d'autres choses pour s'accrocher à la vie, par exemple la passion des voitures...
et puis on peut toujours faire du sport autrement.

ta 21 turbo c'était une version catalysée ou pas ? parce que les plus fougueuses comme tu le sais ce sont les versions non catalysées, aussi c'est vrai qu'à l'époque la qualité des matériaux et l'assemblage à l'intérieur c'était pas le point fort des Renault, heureusement ils se sont quand même amélioré depuis...

quand à ce que tu dis sur la 205 ou la 309 c'est justement ça que j'aime bien...
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Ven 13 Oct 2017, 00:12

Oui oui c'était une 175ch/270N.m de 1991.....Smile

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Ven 13 Oct 2017, 00:15

vu la rareté de ta S4 et du fait qu'elle est toute d'origine sans avoir été trafiquée je pense qu'elle doit bien coté
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Steph35 Ven 13 Oct 2017, 00:22

Là pour le coup je peux vraiment dire que je m'éloigne du sujet de ton post :-)
mais enfin c'est sympa aussi de dialoguer un peu...
Steph35
Steph35
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 525
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par 2051.6gti Ven 13 Oct 2017, 00:41

Oui puis ça reste "bagnole", t'en fais pas. Ma S4 je l'ai payée 8800€ avec ses 122 450 km mi-2016.Elle a 127 600km aujourd'hui. Quand je vois les prix sur leboncoin aujourd'hui pour ces autos peu kilométrées, on est déjà au dessus de 10000€. Certains pros tentent des sommes folles, il y en a une bleu nogaro, berline en ce moment ... j'en dis pas plus , les exemples trouvés. ......
Regarde, je mets seulement les quelques rares berlines à vendre:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1318154763.htm?ca=12_s   Reprogrammée, modifiée, 207 000km. 10 000 euros.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1317325784.htm?ca=12_s
115 000 km, pas de précisons (....). 15 900 euros.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1183029379.htm?ca=12_s
Semble non-reprogrammee, Rabaissée tout de même, 151000km, 14 500 euros.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1179874054.htm?ca=12_s
258800km, modifiée, siège déchiré, rayures extérieure et il précise.."urgent".  6500€ (merguez assurée celle-là).

https://www.leboncoin.fr/voitures/1186165468.htm?ca=12_s  (parait louche celle-là....)
140 000km, 8500 euros, peinture pas de la même couleur partout, distribution (qui cote une fortune là dessus) pas à jour, modifiée......



Voilà pourquoi je suis allé chercher la mienne au Luxembourg  !

______________________
"Lutter contre un Système est l'essence de l'Homme libre".
2051.6gti
2051.6gti
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat 309 GTI Empty Re: Conseil d'achat 309 GTI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum