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205 GTI 1.9L 130cv sans radiateur d'huile ni échangeur ...

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Message par Toby Mar 05 Jan 2021, 21:40

julGTI a écrit:[...]Toby a raison[...]

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Message par Seb73 Mar 05 Jan 2021, 21:51

Pression d’huile pour laquelle la précision n’est pas chirurgicale non plus 😂 C’est pour ça que justement je surveille un peu tous les tableaux, d’autant que cette voiture n’a pas roulé pendant des années.

Par rapport au contexte je suis d’accord avec vous, c’est pour ça que je vous l’expose d’ailleurs car justement je trouve que le contexte serait plutôt à avoir une température stable mais dans le bas du tableau, il fait 2° dehors, en température ressenti on passe largement sous le 0, je ne tape pas plus que ça dedans donc je trouve bizarre que ça monte si haut.

En fait je fais surtout une projection pour l’été en me disant que ce sera pire car forcément ça refroidira moins bien je pense à 35° dehors, après je peux me tromper mais la logique voudrait que...

Ça vaut ce que ça vaut mais j’ai pris la température du carter quand l’aiguille était juste au dessus de 90°, et la caméra thermique m’indiquait entre 86 et 95° en fonction de où je visais sur le carter, donc pas sûr que la sonde soit dans les choux.

Ça ne vous choque toujours pas ? 😜 Vous avez des températures similaires ?

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Message par XU9JA Mar 05 Jan 2021, 22:01

Rassure toi quand il fera 20 degrés de plus dehors ton huile ne va pas prendre aussi 20 degrés !

4000 tr sur autoroute ca fait chauffer l'huile c'est normal t’inquiètes , même en hiver.

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Message par Seb73 Mar 05 Jan 2021, 23:08

Effectivement on est d’accord que ce n’est pas linéaire 😉 Bon si ça n’inquiète personne je retourne me coucher alors !

N’empêche que vous ne m’avez pas dit à combien ça monte chez vous, je dis ça je dis rien 🙄😀

Et personne ne connaît la plage de température recommandée pour ce moteur ? Ne serait-ce par simple curiosité ? Je sens que vous allez me répondre qu’il suffit de lire les graduations sur le compteur 🙄🙄😊
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Message par optex57 Mar 05 Jan 2021, 23:17

Moi je trouve que ta température d'huile est un peu haute, surtout actuellement.
Sur ma 1.6, je monte à 120° en été en arsouille et je fleurte même avec les 130° par moment, mais jamais plus.

Mais comme dit plus haut, les indicateurs de nos 205 ne sont pas vraiment précis 😉

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Message par redorangina Mar 05 Jan 2021, 23:25

Je n'ai pas testé sur la 1,6L, mais sur mes 1,9L, il n'y que quand il fait chaud voir très chaud et que j'arsouille que je tutoie les 130°
Le reste du temps, elle se cale presque à 110 (à la verticale)

Après il y a radiateur d'huile et/ou modine déportée sur mes 1,9L, donc difficile de comparer.

Quoiqu'il en soit, elle ne monte pas si vite en température.

Quelle huile mets tu ?

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Message par julGTI Mar 05 Jan 2021, 23:32

redorangina a écrit:
Quelle huile mets tu ?

J'allais poser la question, bien joué Very Happy

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Message par julGTI Mar 05 Jan 2021, 23:39

Toby a écrit:
julGTI a écrit:[...]Toby a raison[...]

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Message par Seb73 Mer 06 Jan 2021, 07:49

Ah voilà c’est plutôt ça que je lisais, faut quand même attaquer pour aller chercher ces températures. Là effectivement je suis à 4000 tours constant pendant longtemps mais ça roule vite donc ça doit refroidir selon moi.

En ce moment dedans c’est de la bardhal 10w40 semi synthèse.


Dernière édition par Seb73 le Mer 06 Jan 2021, 22:00, édité 1 fois
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Message par Seb73 Mer 06 Jan 2021, 10:07

optex57 a écrit:Moi je trouve que ta température d'huile est un peu haute, surtout actuellement.
Sur ma 1.6, je monte à 120° en été en arsouille et je fleurte même avec les 130° par moment, mais jamais plus.

Mais comme dit plus haut, les indicateurs de nos 205 ne sont pas vraiment précis 😉

Effectivement j'aurais ces paramètres en été je ne me serais même pas posé la question, mais là vu le froid qu'il fait je suis quand même surpris. Après comme dit plus haut si ça se trouve il n'y aura pas grande différence cet été, auquel cas tant mieux, mais comme je n'ai pas de référence en été car elle roule seulement depuis novembre, je suis venu vous exposer mes interrogations ici 😉
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Message par XU9JA Jeu 07 Jan 2021, 20:06

4000 tr sur autoroute en stabilisé c'est normal que l'huile chauffe même si tu as l'impression
de rouler pépère.

Essaie sur une route nationale ou forcement tu seras entre 2000 et 3000 en 5 pour voir si ton huile chauffe
toujours autant. A mon avis non , j’espère que ca te rassureras Very Happy

L’étape d’après c'est soit tu débranches la sonde ou le LEXOMIL !

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Message par deglingo Jeu 07 Jan 2021, 21:20

Si tu veux comparer avec la mienne sur autoroute
1.6 105
J’avais poster ça


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Message par Seb73 Jeu 07 Jan 2021, 22:18

Ok merci 😉
Tu as une graduation de moins que moi, en gros t'étais à 130-140km/h et environ 120 degrés c'est ça ? Après 40 min d'autoroute.

Donc en gros on a les mêmes constantes, sauf que toi c'est en été à 30° et 4500 tours, et moi en hiver à 0° et plutôt 4000 tours. Ne prends pas peur Seb tout va bien 😂
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Message par deglingo Ven 08 Jan 2021, 08:39

Oui c’est ça !!
C’est presk pareil 😅😂

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Message par Seb73 Ven 08 Jan 2021, 10:33

À deux saisons près ouai ! Que demande le peuple ? 😁

Plus concrètement j'ai fait un test ville, je suis parti voiture partiellement chaude, donc aiguille d'huile en gros entre 80-90°, je suis allé acheter des clopes (c'est mal, pas pris de résolution 2021 😂). Grâce à notre superbe moteur j'ai tourné entre 1500 et 2500 tours, aller peut-être 3000 pour des passages de vitesse en côte. Un petit quart d'heure plus tard l'aiguille est sur 110.
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Message par Seb73 Ven 08 Jan 2021, 10:35

La température d'eau régule parfaitement, 80° stable avec les micro variations liées à l'ouverture du calorstat.
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Message par Seb73 Ven 08 Jan 2021, 16:04

Est-ce que l'un de vous saurait où prendre précisément la température avec un thermomètre infrarouge pour mettre en évidence qu'il y a (ou non) un soucis de cohérence entre température réelle et l'aiguille du compteur ?

Pour être au plus près de ce que lit la sonde je pensais prendre la température au pied de celle-ci, collé au carter d'huile. Il y a sûrement un décalage entre la vraie température et ce que le thermomètre lira dans la mesure où celui-ci ne plongera évidemment pas dans l'huile mais ça devrait être approchant non ? Qu'en pensez-vous les amis ?

Merci ;-)

D'ailleurs petite question supplémentaire : votre aiguille de température d'huile "décolle" à la mise du contact ? Moteur bien froid évidemment on s'est compris :-)
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Message par Marty87200 Ven 08 Jan 2021, 16:21

Juste pour savoir c’est quoi comme indice d’huile que tu met car ça peut jouer sur la température d’huile aussi.
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Message par julGTI Ven 08 Jan 2021, 16:38

Seb73 a écrit:

En ce moment dedans c’est de la bardhal 10w40 semi synthèse.

On avait posé la question.. Very Happy

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Message par Marty87200 Ven 08 Jan 2021, 18:15

Désolé pas vue, autant pour moi alors. Ça m’intrigue quand même que la température monte si haute.
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Message par julGTI Ven 08 Jan 2021, 23:19

Seb73 a écrit:Est-ce que l'un de vous saurait où prendre précisément la température avec un thermomètre infrarouge pour mettre en évidence qu'il y a (ou non) un soucis de cohérence entre température réelle et l'aiguille du compteur ?

Pour être au plus près de ce que lit la sonde je pensais prendre la température au pied de celle-ci, collé au carter d'huile. Il y a sûrement un décalage entre la vraie température et ce que le thermomètre lira dans la mesure où celui-ci ne plongera évidemment pas dans l'huile mais ça devrait être approchant non ? Qu'en pensez-vous les amis ?

Merci ;-)

D'ailleurs petite question supplémentaire : votre aiguille de température d'huile "décolle" à la mise du contact ? Moteur bien froid évidemment on s'est compris :-)

Si tu veux en avoir le cœur net, il faut que tu mesure la résistance de la thermistance à certaines T°. Ensuite soit tu la compare avec une autre 205 qui semble avoir des valeurs correctes, soit à partir de là tu applique cette formule:

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Ensuite, est-ce que tu sais si ton combiné a déjà été démonté ? Car le démontage / remontage des aiguilles est loin d'être évident..

Et enfin, ta température d'eau est bonne, ta température d'huile quoique indiquée un peu haute, est encore dans les limites...donc te prends pas trop la tête.. D'ailleurs Peugeot était tellement sûr des valeurs indiquées, qu'il est dit que : "dans la zone centrale = T° normale, dans la zone rouge= T° trop élevée". Tu vois la précision du truc...Je te l'ai dit, le plus important c'est la pression d'huile.

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Message par Seb73 Mar 12 Jan 2021, 12:06

Hello,

Merci pour la formule. Vu que j'ai vidangé y'a pas lontemps je ne vais pas me le retaper mais à l'occaz je pourrai vérifier la sonde oui. Mais pour moi elle est bonne mais décalée.

Le compteur a déjà été démonté par moi donc ça fait parti des pistes, toutes les autres aiguilles sont ok mais il est possible que celle-ci soit décalée même si j'avais pris des repères. D'où ma question d'ailleurs sur le fait que l'aiguille décolle ou non à la mise du contact moteur froid. A mon sens elle ne devrait monter qu'après plusieurs minutes hors la mienne se place directement légèrement en dessous de 70°.

Pour ce qui est de la précision je suis d'accord avec toi la rta reste très vague là-dessus. Néanmoins je ne suis pas totalement d'accord sur l'imprécision car je trouve en fait que c'est relativement précis si les équipements sont en bon état (faisceau, sondes, etc...) A ce compte là, même si effectivement tout ce qui compte au final c'est plutôt la pression d'huile, quand on voit les valeurs relevées par chacun y'a pas deux voitures avec les mêmes pressions donc au final comment s'y fier aussi si ce n'est de se dire que la voiture est chaude quand la pression est au plus bas. Aujourd'hui c'est ce que je fais, quand la pression est au plus bas au ralenti à chaud je sais que je peux taper dedans.

Du coup elle décolle à froid votre aiguille ou pas ? Laughing

Merci bye
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Message par XU9JA Mar 12 Jan 2021, 17:48

Tu as déjà démonté le compteur et les aiguilles alors ?

Si c'est le cas le soucis viens surement de la alors , léger décalage au remontage .



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Message par Seb73 Mer 13 Jan 2021, 09:38

Oui je l'ai déjà démonté car l'aiguille du compte tour était bloquée à 2500 tours, et j'ai déposé toutes les autres. Il est très probable que ça vienne de là. Si quelqu'un pouvait mettre un coup de clé sur la sienne et me dire comment se comporte l'aiguille ça me permettrait de tirer des conclusions. Puis je crois que je vais acheter un thermomètre infrarouge pour prendre la température du carter d''huile ça me permettra d'avoir une indication.
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Message par julGTI Mer 13 Jan 2021, 10:42

Seb73 a écrit:. Si quelqu'un pouvait mettre un coup de clé sur la sienne et me dire comment se comporte l'aiguille ça me permettrait de tirer des conclusions.

Alors là , je voudrais bien t'aider, mais comment dire.....la dernière fois que j'ai vu mon TdB en fonctionnement j'avais des cheveux..... Very Happy

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Message par Seb73 Mer 13 Jan 2021, 13:31

julGTI a écrit:
Seb73 a écrit:. Si quelqu'un pouvait mettre un coup de clé sur la sienne et me dire comment se comporte l'aiguille ça me permettrait de tirer des conclusions.

Alors là , je voudrais bien t'aider, mais comment dire.....la dernière fois que j'ai vu mon TdB en fonctionnement j'avais des cheveux..... Very Happy

Ouai j'ai bien compris t'inquiètes ;-) Je pensais plus aux autres qui ont le modèle "non ikea" Laughing
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