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205 GTI 1.9L 130cv sans radiateur d'huile ni échangeur ...

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Message par Steph35 Mer 27 Sep 2017, 17:56

J'ai un p'tit problème qui me tracasse, voilà j'explique : j'ai fait l'acquisition d'une jolie GTI de 1990 il y a peu de temps (dont j'ai posté quelques photos sur le forum) , j'ai tout inspecté, j'ai tout vérifié tout à l'air nickel, le numéro d'identification de la voiture est le bon ainsi que le moteur, bref tout correspond et pourtant il n'y a ni radiateur d'huile ni échangeur eau/huile, est-ce bien normal ? j'ai un gros doute... est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a eu des versions en 1.9 qui ont existé sans radiateur d'huile ? Peut-être que l'un des anciens proprio l'a tout simplement viré, mais je me demande bien si je peux la laisser comme ça ou vaudrait-il mieux que je remette un radiateur ou un échangeur avec modine ? En tout cas le moteur n'a pas l'air de surchauffer pour autant mais je me dis aussi que si Peugeot avait prévu à l'époque un radiateur d'huile c'était peut-être pas pour rien...
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Message par Marty87200 Jeu 28 Sep 2017, 13:10

Salut, à ma connaissance elle ont toute un refroidisseur d'huile (mais je ne connais pas tout bien sur), tu peut nous faire une photo du support du filtre a huile pour voire le qu'elle est en place. Sinon si ta voiture à la direction assisté elle devrais avoir l'échangeur eau/huile sinon elle doit avoir le radiateur sauf peut être les modèle avec la clim eu je me rappel plus trop mais je dirais échangeur eau/huile aussi.
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Message par Arnaud77 Jeu 28 Sep 2017, 15:12

Je viens de jeter un œil, sur la mienne une 1.9 de 1988 il y a pas de modine le filtre à huile est directement sur le bloc moteur et il y a deux durites d'huiles qui partent sur un petit radiateur d'huile situé devant le gros à eau.
Je n'ai pas de DA.En espérant avoir pu faire avancé le schmilblick
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Message par Steph35 Jeu 28 Sep 2017, 18:00

Elle n'a pas la direction assistée ni la clim donc je pense qu'elle devrait avoir en toute logique le petit radiateur d'huile et vu qu'elle ne l'a pas j'imagine du coup que dans le passé l'un de ses anciens propriétaires a dû tout simplement le supprimer, je ne vois pas d'autres explications...
J'ai essayé de prendre quelques photos comme me l'a demandé Martial, les photos ne sont peut-être pas géniales mais j'ai fait ce que j'ai pu car comme je l'ai expliqué en me présentant sur le forum je suis handicapé donc j'ai dû faire des acrobatie sur mon fauteuil pour prendre les photos du mieux que j'ai pu Laughing 205 GTI 1.9L 130cv sans radiateur d'huile ni échangeur ... Img_2116
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Message par Marty87200 Jeu 28 Sep 2017, 23:52

Merci pour les photos, effectivement il n’y a rien du tout, il te manque la platine avec les sortie pour les flexibles qui vont au radiateur. Sinon elle possède un seule ventilateur de refroidissement ta Gti ou elle en a deux car normalement elle devrais en avoir un seule et a l’emplacement côté passager elle devrais avoir le petit radiateur d’huile.
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Message par Steph35 Ven 29 Sep 2017, 13:14

Effectivement elle possède un seul ventilateur de refroidissement à gauche comme toutes je crois et à droite (côté passager) il devrait y avoir comme tu le dis le petit radiateur d'huile hors évidemment il n'y a rien, je pense que dans le passé la platine dont tu me parles à dû être retirée à un moment donné mais évidemment comme tu t'en doutes je ne connais pas toute l'histoire de cette voiture.
qu'est-ce-que tu ferais à ma place ? Est-ce-qu'il vaut mieux que je remette tout ça comme à l'origine ? Les 1.6 L n'en possèdent pas et je n'ai pas connaissance qu'elles chauffent davantage pour autant...
J'ai l'impression que je ne suis pas le premier à qui ça arrive car j'ai vu des cas similaires sur le net dont un gars qui avait bien le moteur XU9JA (D6B) et qui comme moi n'avait pas la platine avec les sorties pour les flexibles et donc pas de radiateur d'huile non plus...
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Message par cotchi17 Ven 29 Sep 2017, 14:56

franchement je te conseil de le rajouter, tu peux le faire facilement avec des pièces disponible chez GT2I ou oreca store. Si il y est d'origine, il y a une raison. Sur ma 1L6 je songe sérieusement à en rajouter un car si je tape vraiment dedans l'été ou lors d'une journée piste l'huile est vraiment à la limite de température.

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Message par bt1 Lun 09 Oct 2017, 21:28

bah moi je te dirais laisse comme ça

j'ai viré le mien ( radiateur et support sous le filtre)

pourquoi? pour une utilisation classique, il n'y a vraiment pas besoin de refroidir l'huile, au contraire.
il faut entre 20 et 30 bornes pour que l'huile atteigne sa T° idéale de fonctionnement optimale avec le radiateur, alors que sans on est plutôt entre 15 et 20.
et pas de soucis en été, pas de surchauffe.
je fais une course de côte historique fin aout début septembre avec ma voiture, aucun soucis.

je ferais de la piste avec, je l'aurais laissé, mais pour la route ça ne sert à rien.
pour preuve, yen a pas sur 1,6, et personne n'a eu de l'huile à 130°...
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Message par cotchi17 Mar 10 Oct 2017, 08:26

Si si ça existe.... j'en suis la preuve. Very Happy

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Message par bt1 Mar 10 Oct 2017, 11:55

Si ça t es arrivé sur la route, c est que tu as un problème autre part..
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Message par cotchi17 Mar 10 Oct 2017, 13:12

Aucuns problèmes non. Mais merci de t’inquiéter pour elle Very Happy .
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Message par Steph35 Mar 10 Oct 2017, 16:30

Romain me conseil de laisser comme ça, Julien me dit plutôt d'en mettre un, je constate que nos GTI ne chauffent pas toutes de la même façon 205 GTI 1.9L 130cv sans radiateur d'huile ni échangeur ... 699952
un truc me rassure c'est que je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir de radiateur d'huile, en tous cas merci pour vos avis ils me sont précieux.
De toute façon je verrai bien au fil du temps en la conduisant si le moteur surchauffe ou pas car pour l'instant elle ne roule pas beaucoup vu que c'est mon frère qui la conduit et que moi je suis seulement passager Crying or Very sad parce-que comme je l'ai expliqué le poste de conduite va être adapté pour mon handicap le mois prochain (plus qu'un mois à patienter ! j'en peu plus bounce ) après je compte bien me rattraper et passer du bon temps au volant de ma belle sur les routes et là et seulement là je pourrai vous dire si elle chauffe de trop ou pas...
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Message par optex57 Mar 10 Oct 2017, 16:52

Ma 1.6 n'a pas de radiateur d'huile, logique.
Même sans, elle met longtemps à chauffer, pour se stabiliser sous les 90° en utilisation normale.
Par contre, quand je roule fort, l'huile monte à 110° et j'ai déjà vu 120° en plein été avec des grosses attaques. Là, je laisse refroidir pour ne pas monter trop haut, et la température redescend rapidement.
De toute façon, quand on arrive à ces températures, ce sont les freins qui montrent des signes de faiblesse Wink

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Message par XU9JA Mar 10 Oct 2017, 19:01

si c'est toi qui conduit la voiture tout le temps tu pourras t'en passer si tu a une conduite normale .

Par contre si tu montes un col sur 10 bornes avec des pleine charges longues et répétées la ça va clairement ne plus être
possible .

Si ça a été monté d'origine c'est pas pour la décoration !

Pas d'urgence donc si tu roules raisonablement ! Very Happy


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Message par Arnaud77 Mar 10 Oct 2017, 22:25

Je suis plutôt de l avis général si le radiateur à été mis la par les ingénieurs c est qu il a son utilité sinon ils auraient rationaliser la production moins de pièces moins durites donc risques de fuites. Maintenant ce n est pas une urgence absolue vu que sans la voiture à l air de s en passer facilement sauf en cas d utilisation intensive à toi d être vigilant sur ce point. Enfin dernier point les thermomètres de nos voitures sont que des indicateurs ils doivent varier d une auto à une autre selon l âge de la sonde et si les aiguilles ont étés bougées dans le temps
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Message par nadder49 Mer 11 Oct 2017, 16:09

Ma 1.6l de 87 phase 1 n'a ni échangeur ni radiateur et monte à 115 120 en tapant dedans

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Message par Invité Ven 13 Oct 2017, 04:58

il y avait un radia d'huile d'origine sur ttes les 1900 (ou modine pour celles qui ont la DA)
aucune 1900 est sortie des chaines sans refroidisseur d'huile

perso sur ma 1900 je l'ai viré car ça sert a rien a part avoir de potentielles fuites

évidement chez Peugeot si il l'on mis c que ça servait a quelque chose en 1988
mais en 30 ans les huiles ont fait de net progrès

avant c’était vidange tous les 7500 maintenant c tous les 20 ou 30.000 sur les modèle essence
conclusion a notre époque ça sert a rien avec les huiles de maintenant

les huiles de maintenant (de qualité) ont nettement evoluées que ce soit en resistance a la friction ou resistance a la temprerature

mon radiateur d'huile est rangé au grenier avec son support de filtre a huile
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Message par anto56 Dim 15 Oct 2017, 15:29

salut , j ai vu ca sur lbc sa peut t arranger peut etre
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Message par Steph35 Dim 15 Oct 2017, 15:44

Merci pour le tuyau
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Message par Seb73 Lun 04 Jan 2021, 22:28

Salut tout le monde,

Je fais remonter ce post car en cherchant des infos sur les températures d’huile je suis tombé sur celui-ci et j’ai l’impression que je devrais m’inquiéter.

Quelle est d’après vous la température à ne pas dépasser ? Quelle est votre plage de température en usage normal en cette période hivernale ?

Pour ma part la voiture (1,6 115 mais moteur 105) monte assez vite à 90°, en gros en 10-15min pour environ 10kms. Mais elle continue de monter assez facilement au dessus (100-110°) sans bourriner, et sur une session d’autoroute d’une petite demie heure à 115-120km/h, soit environ 4000 tours, elle passe les 110° en continu et peu aller fleurter facilement avec les 130°, soit à la longue, soit en accélérant un peu. Et tout ça avec les températures entre 0 et 5°c dehors en ce moment.

Du coup j’ai un peu l’impression que je dois m’affoler alors que jusqu’ici je me disais que tant que c’est pas dans le rouge c’est ok. Par contre ça chute assez bien, c’est à dire que si je calme le rythme à 100km/h effectivement la température chute mais toujours entre 90 et 110°, jamais stabilisée à 90°.

En été ça doit être carnage....(pas eu l’occasion de tester). En gros dans ces conditions j’ai l’impression que l’été c’est même pas la peine d’envisager de rouler ne serait-ce qu’à 140 pendant 2h...

Merci de votre retour 😉👍
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Message par Seb73 Mar 05 Jan 2021, 19:18

Une photo pour illustrer après 40min environ entre 110 et 130 km/h on va dire 😉205 GTI 1.9L 130cv sans radiateur d'huile ni échangeur ... Img_2024

C'est normal d'après vous ?
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Message par XU9JA Mar 05 Jan 2021, 20:04

Oui ca me parait normal , je ne m'affolerais pas pour ca personnellement.

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Message par Toby Mar 05 Jan 2021, 20:27

Ca ne me choque pas trop : il faut aussi prendre les infos avec des pincettes au vu de la précision des sondes, de l'âge du faisceau... Perso sur la mienne je compare la position de l'aiguille en fonction des conditions et du contexte pour avoir une interprétation, certes plutôt vague, mais qui pourrait indiquer un éventuel souci Smile

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Message par julGTI Mar 05 Jan 2021, 20:34

Pareil, ça ne me choque pas et Toby a raison, les sondes ne sont pas d'une précision chirurgicale....la plus importante pour moi reste la pression d'huile.

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Message par Toby Mar 05 Jan 2021, 20:40

julGTI a écrit:[...]Toby a raison[...]

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