Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême

5 participants

Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Sirann Lee Ven 30 Mai 2014, 15:08

Circuit international des Remparts d’Angoulême 2013

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême REMPARTS-2013

      Le 21 Septembre au matin, 6 heures, je me réveille tout excité à l'idée de la fabuleuse journée qui m'attend. Je me prépare et nous partons ma mère et moi, avec la 205 GTi bien sûr, vers Angoulême pour un événement qui s'annonce fabuleux. Cet événement, c'est le Circuit des Remparts d'Angoulême et son rallye. Pour moi LE week-end de l'année depuis 2 ans, lorsque j'ai commencé à y être en tant que passager, d'abord dans une Peugeot 304 Cabriolet, puis dans deux différentes Lancia Delta Integrale HF Evoluzione. Cette seconde édition restera pour moi un souvenir fantastique qui a confirmé mon amour de la Delta que j'espère posséder un jour, mais ça c'est une autre histoire. Revenons à celle du jour. Et ce n'est pas n'importe laquelle, c'est ma troisième édition du Rallye International de Charente mais c'est surtout la première que je passe au volant, à bord de ma 205 GTi, à seulement 16 ans. J'étais sûrement le plus jeune participant au rallye ! Arrivé à Angoulême vers 8 heures, je retrouve une connaissance et son incroyable Delta Martini, lui-même accompagné d'une autre Delta et d'une sympathique Honda S2000. Le temps brumeux confère une ambiance étrangement envoûtante sur les Chais Magelis où sont garées des centaines de voitures aussi belles et surprenantes les unes que les autres. Des introuvables automobiles telles que les Marcos, Alfa Romeo RZ, ou encore Jaguar Type-D, aux voitures plus communes comme les Fiat-Abarth, Alpine, et autres Peugeot ; en passant par les insolites TVR, Ferrari ainsi que Bugatti ; le Rallye International de Charente rassemble les plus beaux véhicules de tous les âges ! 8H30, de nombreux moteurs commencent à chauffer. C'est le départ. Je rejoins ma petite 205 et suit le flot de véhicules. Calmement mais bruyamment, nous nous extirpons de la ville d'Angoulême, devenue capitale de l'automobile le temps d'un week-end.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn2913
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn2910

      Rapidement le brouillard se dissipe pour laisser place aux rayons du soleil. Alors que le cortège traverse une forêt sur une route sinueuse, le rythme s'intensifie. Ma mère me demande soudainement de ralentir lorsque je tente de suivre la Porsche 911 qui me précède. Je garde une vitesse tout de même convenable pendant que ma passagère s'émerveille devant la beauté du paysage charentais étonnamment vallonné que nous parcourons.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême 212_5410
Le ciel bleu et son soleil sont maintenant bien au rendez-vous quand nous atteignons le premier point de passage aux alentours de 9H30 dans la charmante petite ville de Villebois-Lavalette.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn2911
Ici les participants s'arrêtent pour boire un café et exposer les voitures aux yeux émerveillés des visiteurs. Je m'empare de mon appareil photo afin d'immortaliser ces élégantes carrosseries que subliment les rayons du soleil traversant les feuilles des arbres.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn2914
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3011
Après avoir passé une vingtaine de minutes à contempler les autos, nous reprenons la route en direction de La Rochefoucauld. Photographes et amateurs de belles mécaniques apparaissent par milliers, installés sur le bord des routes, tout le long du parcours. Peu de temps après, je me retrouve bloqué derrière une 2CV des premiers millésimes avec une impossibilité de doubler sur ces routes étroites et piégeuses mais Ô combien amusantes ! Je remarque que la Porsche Cayman S qui me suit commence à s'impatienter et je saisi l'opportunité d'une courte ligne droite pour doubler la Citroën. Tandis que je tente de rejoindre le groupe de voitures qui ont pris de l'avance, je croise une équipe de spectateurs euphoriques déguisés, ce qui souligne une fois de plus la convivialité de l'événement. Étant contraint par ma mère à une vitesse légale, je me vois doublé par quelques bolides tels un Renault Spider suivi de près par une Venturi, puis plus loin une très ancienne Porsche de compétition dans une mélodie mécanique particulièrement passionnante. Je m'amuse un court instant avec une autre 205 GTi, rouge celle-ci, avant d'arriver au château de La Rochefoucauld non loin duquel nous déjeunons ce midi.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3012
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3010
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3013
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême 227_5910

      Au Rallye International de Charente, l'accent est mis sur la convivialité. Et pour déjeuner est donc mit à notre disposition un grand choix de produits locaux en plus des traditionnelles barquettes de frites. Une bonne partie des participants pique-niquent dans l'herbe autour des voitures mais une grande salle est également disponible pour ceux qui souhaitent échapper, le temps d'un repas, à la douce chaleur de la fin d'été.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3112
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3113
Je dégaine encore une fois ma boîte à images puis nous regagnons la direction du Nord de la Charente, vers le village de Verteuil. Le convoi traverse de séduisants petits hameaux parsemés de passages étroits. Les supercars telles les Ferrari Testarossa ne doivent pas être à leur aise... Mais la petite Peugeot s'y sent très bien, comme sur tout le reste du parcours ; au contraire de quelques anglaises, capricieuses, souvent arrêtées sur le bord de la route... Nous atteignons le dernier point de passage, au pied du château de Verteuil.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Verteu10
Je m'arrête un moment pour regarder les voitures passer, comme le font bon nombre de participants et enfin nous repartons à 14H30 en direction de l'arrivée, à Angoulême.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3114
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3110
Trouver la bonne route juste après le château fut un petit casse-tête mais ce n'est pas un manque de signalisations qui va nous décourager ! Après 350 kilomètres d'un rallye inoubliable, nous arrivons finalement à Angoulême à 17 heures où la journée de demain se prépare. Car les Remparts ce n'est pas seulement le rallye charentais. C'est avant tout le circuit angoumois, gorgé d'histoire.

      Situé directement au cœur de la ville et composé presque uniquement de virages et de passages techniques étroits ; le tout bordé de vieux remparts en pierre, il s'agit du lieu idéal pour une course de véhicules historiques de compétition ! Et c'est exactement ce qui s'y prépare. La plupart des voitures engagées sont déjà dans les paddocks ou dans leurs stands et les infrastructures du circuit seront bientôt finalisées. L'ambiance qui règne ici est exceptionnelle et un passionné d'automobiles ne peut qu'être submergé de joie au milieu de tous ces monstres de course à l'historique bien rempli. Sur place je fais aussi la connaissance d'un journaliste du magazine Échappement Classic autour d'une superbe Peugeot 205 T16 EVO 1, la 21ème sur 21, signée sur le capot par Ari Vatanen ; elle même entourée par d'autres stars du groupe B.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3210
Je discute de la passion automobile ainsi de bonnes minutes puis vient le moment tant redouté du retour. Le lendemain après-midi je retourne à Angoulême avec un ami pour voir ces intéressantes courses historiques. Dans la ville et principalement sur les grandes places sont exposées d’innombrables voitures de sport ou de collection.
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3211
Lorsque nous arrivons au bord du circuit, la course des reines du rallye commence. Quel plaisir de voir d'aussi près de telles voitures se tenir tête en crachant des flammes, au grand bonheur du public !
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Dscn3411
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Les-im10
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Les-im13
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Les-im12[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Les-im11
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Circui10
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême 231_ba10

À la tombée de la nuit l'événement prend fin et je n'ai qu'une idée en tête : vivement l'an prochain !


Dernière édition par Sirann Lee le Ven 30 Mai 2014, 15:40, édité 3 fois

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Signat10
                                                Ma 205 GTi 115 de 1987
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Sirann Lee Ven 30 Mai 2014, 15:11

Le rallye des remparts est un rallye historique et touristique proposé aux alentours d'Angoulême, en Charente. Ce rallye a lieu chaque année, en Septembre, et est lié avec d'autres évènements tels un concours d'élégance et une course dans les rues d'Angoulême sur l'ancien circuit des Remparts. Circuit aujourd'hui un peu oublié mais ayant jadis accueillis de grandes courses et de grandes écuries !

Le rallye précède donc la course et se déroule dans l'arrière pays Charentais. On y traverses de belles routes et de beaux paysages. Des monuments historiques sont également accessibles depuis le tracé du rallye et des parkings sont ouverts un peu partout tout le long du parcours pour qui veut s'arrêter prendre un café ou visiter un monument.
Chaque année, on découvre un nouveau tracé, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer !
On y trouve de très belles autos dont un grand nombre de 205 GTi ! Peut être que certains membres y sont déjà allés.
Ne pensez pas à une petite organisation ! Le rallye attire chaque année un très grand nombre de passionnés et leurs voitures ! Il y a toujours beaucoup de monde... Mais cela n’empêche pas de rouler sur des départementales dégagées... ! (si vous voyez ce que je veux dire... What a Face )
Tout cela se passe évidemment dans une ambiance très conviviale et un repas est proposé aux participants avec la possibilité de découvrir des spécialités charentaises, des locaux étant présents pour proposer à la vente leurs produits alimentaires.
C'est une bonne occasion de débattre sur notre passion avec d'autres passionnés, de se faire des amis, de passer du bon temps au volant de sa belle (je parle de la GTi bien-sûr !) et bien évidemment de défendre les couleurs des GTi françaises ! [16] Circuit des Remparts d'Angoulême 460329 

Le 20 Septembre prochain, se déroulera donc la prochaine édition.
Au plaisir de vous y rencontrer cette année !

Liens utiles : Site officiel
                   Le programme du rallye 2014
                   Programme complet 2014


Bonus vidéo officielle : 


Dernière édition par Sirann Lee le Ven 30 Mai 2014, 15:20, édité 5 fois

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Signat10
                                                Ma 205 GTi 115 de 1987
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Toby Dim 01 Juin 2014, 14:57

Merci pour ce reportage très bien écrit et agrémenté de superbes clichés Smile
Vivement septembre prochain alors Smile

______________________


Essai 208 & 205 GTi

Membre du Club N°002
Vivons aujourd'hui, vibrons GTI.
Toby
Toby
Président
Président

Nombre de messages : 17698
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

https://www.facebook.com/clubgtipowers

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par NONO P3XY Dim 22 Juin 2014, 16:38

Excellent!! effectivement beau reportage ça donne envie il le renouvelle, cette année?
NONO P3XY
NONO P3XY
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 16/05/2014

https://www.clubgtipowers.com/t8188-nono-p3xy-205-gti-1-9l-noir-

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Sirann Lee Dim 22 Juin 2014, 23:09

Sirann Lee a écrit:Le 20 Septembre prochain, se déroulera donc la prochaine édition.
Au plaisir de vous y rencontrer cette année !

Liens utiles : Site officiel
                   Le programme du rallye 2014
                   Programme complet 2014
Ça a lieu tous les ans à la mi-Septembre ! Wink

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Signat10
                                                Ma 205 GTi 115 de 1987
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par toreto04 Lun 23 Juin 2014, 19:00

tres beau reportage  Very Happy 

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême B0FTLN

Ma 205 GTI 1.6 Tome 1 et Tome 2
toreto04
toreto04
Futur modo
Futur modo

Nombre de messages : 10584
Age : 35
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Sirann Lee Lun 23 Juin 2014, 21:07

Version revue, corrigée et mieux finie sur le blog du club : Circuit international des Remparts d’Angoulême 2013 Wink

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Signat10
                                                Ma 205 GTi 115 de 1987
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Sirann Lee Mer 27 Aoû 2014, 17:09

Je profite de mon passage sur le forum pour rappeler à Toreto4 que la date approche, puisque qu'il était hésitant ! Razz 
Si besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à répondre sur ce sujet ! Wink

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Signat10
                                                Ma 205 GTi 115 de 1987
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par roadrunner Mer 27 Aoû 2014, 21:25

Il va falloir que je te contacte pour les remparts 2014 Very Happy
roadrunner
roadrunner
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Sirann Lee Jeu 28 Aoû 2014, 18:54

Pas de soucis, tu peux m'envoyer un MP pour commencer ! Smile

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Signat10
                                                Ma 205 GTi 115 de 1987
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par roadrunner Dim 31 Aoû 2014, 16:57

Sirann Lee a écrit:Pas de soucis, tu peux m'envoyer un MP pour commencer ! Smile

Salut !
ça y est , c'est fait...petit MP Smile
roadrunner
roadrunner
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Sirann Lee Sam 06 Sep 2014, 12:14

Si un modo veut bien remettre ce sujet en sortie GTi Sud-Ouest, je pense que ce serait pas mal, étant donné que la prochaine édition approche (chaque année, une fois par an en Septembre, je pense que c'est mieux de na pas ouvrir un nouveau sujet à chaque fois !) Smile 
Merci d'avance !

______________________
[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Signat10
                                                Ma 205 GTi 115 de 1987
Membre du Club N°065
Sirann Lee
Sirann Lee
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 4368
Age : 27
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.flickr.com/photos/sld_photographie/

Revenir en haut Aller en bas

[16] Circuit des Remparts d'Angoulême Empty Re: [16] Circuit des Remparts d'Angoulême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum