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BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER

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BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER Empty BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER

Message par GTI1800 Jeu 11 Mai 2017, 21:38

BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER


Revenons-en une fois de plus dans nos ateliers Allemands…. Une belle préparation sur une base BMW M5 peut être sympathique….

PRESENTATION

Photos 1 et 2 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 219
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 116

Version d’origine d’une M5 de 1992…. Grandeur nature.
Photos 3 et 4 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 417
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 318

Sobres ici, de belles jantes, un rabaissement au pavé, des clignotants plus tendance….on apprécie ici…

MAQUETTE ET JANTES

Photo 5 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 517

C’est une BMW M5 1/24 FUJIMI.
Photo 6 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 617

Notre belle M5 sera équipée de 19 pouces AOSHIMA AUTO COUTURE SUPREME.
Photo 7 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 716

Non content de l’apparence des jantes de 19 à déport, elles ont été poncées en vue d’une finition plus soignées.
Photo 8 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 814

Entièrement rechromées à présent (aérosol effet chrome).
Photo 9 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 914

D’origine, sans rabaissement en 16 pouces…
Photos 10 et 11 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1114
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1014

Voilà le projet… en 19 pouces, bien rabaissée.

CHASSIS/ECHAPPEMENT

Photo 12 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1214

Notre silencieux d’origine (en blanc) ne sera pas conservé. Un nouveau, ovale, issu d’un tube alu sera greffé.
Photos 13 et 14 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1414
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1314

Mise en place du silencieux avec une large sortie ovale (même procédé), le tout enduit de PUTTY TAMIYA pour la finition au ponçage. A ce stade, un montage à blanc du train AR est obligatoire afin de fixer correctement le silencieux. Un travail  d’assouplissement des deux tuyaux d’échappement fut nécessaire au préalable.
La jupe AR a été agrandie pour pouvoir loger la sortie ovale.


Photos 15 et 16 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1614
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1514

Dernier ponçage avant peinture. L’ensemble est bien intégré.
Photos 17 et 18 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1814
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1714

Les trains AV et AR ont  dus être modifiés en vue d’un rabaissement maximum. Rebouchage des fixations d’origine et reperçage au plus bas.
Photo 19 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 1916

Mise sur ses roues, l’échappement est bien inséré.
Photos 20, 21 et 22 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2213
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2016
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2114

Notre échappement est peint ton chrome.
Photo 23 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2313

La bombe aérosol.
Photo 24 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2413

Une partie du devant du bloc train AV est supprimé car je vais y adjoindre un INTERCOOLER maison.

CREATION INTERCOOLER

Photos 25 et 26 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2613
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2513

Plus tendance, un look racé, pour plus de puissance voilà un vrai INTERCOOLER… et monté sur une BMW…
L’INTERCOOLER à pour but de refroidir l’admission d’air débité par le TURBO et accroître la puissance.
Photo 27 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2713

A l’aide de cartes plastiques différentes, l’intercooler est alors crée. (Ces fines plaquettes en carte plastique sont disponibles chez un bon détaillant MODELISME.).
Photo 28 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2813

Une fois l’intercooler réalisé, il faut créer les deux conduits tubulaires et la finition de chaque coté en carte plastique également (4 triangles).
Photo 29 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 2913

Plus concrètement, voilà le résultat.
Photo 30 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3013

Pour la finition, j’ai utiliser du PUTTY TAMIYA à deux composants pour recréer les joints (soudures) de l’intercooler.
Photo 31 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3114

Le voici terminé, avant peinture.
Photo 32 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3212

Les deux durites de l’intercooler sont chauffées pour les incliner angle droit, puis, Il est peint en alu  mat…Une fois bien sec, il est recouvert d’un jus de noir pour accentuer les reliefs du  ‘’radiateur ‘’. Il est alors collé au châssis…Plusieurs montages à blanc sont nécessaires pour un collage sans faille.


Photo 33 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3314

Mise en peinture du châssis et collage final… Noir satiné et alu pour certaines pièces moteur/échappement.

PREPARATION DE LA COQUE

Photo 34 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3413

Souhaitant un look Germanique et sobre, j’ai rallongé le spoiler avec une base de carte plastique (0,4 mn épaisseur)que j’ai collé, le tout enduit de mastic PUTTY TAMIYA.
Photos 35 et 36 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3613
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3513

L’ouverture grillagée d’origine sera agrandit pour un look plus agressif et pour nous permettre de voir l’intercooler.
Photo 37 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3713

Collage du spoiler. Avec les 19 pouces, il me semble plus approprié.
Photos 38 et 39 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3913
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 3813

Les maquettes de marque FUJIMI… ne sont pas de qualité TAMIYA… Après collage des éléments de la carrosserie, des joints ont dus être  mis tout autour et poncés une fois de plus…
Photo 40 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4012

La coque  et le becquet de coffre sont alors apprêtés en gris mat.

PREPARATION ET FINITION INTERIEUR

Photo 41 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4113

De surprises en surprises, les sièges AV n’ont pas de dossiers… !!!!
Nous allons donc les créer en carte plastique.
Photo 42 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4213

La finition est réalisée au mastic (ici, TESTOR PUTTY). Puis une fois sec, poncé.
Photo 43 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4313

Un arceau est crée également avec les trous pour l’intégration.
Photo 44 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4413

Les 2 sièges AV sont prêts pour la peinture.
Photo 45
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4513
:
Une couche d’apprêt  pour les sièges, de la bande cache TAMIYA est collé au centre et l’ensemble est peint en noir satiné, presque sec, j’ai retiré les bandes TAMIYA puis peint au pinceau l’intérieur en rouge mat.
Photos 46, 47 et 48 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4813
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4613
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4713

Mise en peinture des autres éléments composant l’intérieur. Harmonie rouge mat et noir avec quelques touches aluminium (arceau, boutons tableau de bord, pommeau…).
Photo 49, 50 et 51 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5113
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 4913
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5013

Allure générale du châssis fini.




BMW M5 TERMINEE

Photo 52 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5213

Vue de dessous. Aucune mauvaise surprise lors du montage final.
Tout s’est emboîté parfaitement.
Photos 53 à 61 :
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5712
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5314
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5413
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5513
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5612
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 6113
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5812
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 5912
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER 6012
la coque est revêtue de 3 couches noires brillantes (aérosol automobile),
- L’ensemble est poncé avec des PADS de 3200 à 12000,
- Utilisation de pâte  à polir TAMIYA (COMPOUND) pour le lissage,
- Utilisation de WAX (TAMIYA), pour la finition. (brillance suprême),
- Contour de vitres en noir satiné,
- BARE METAL pour le fond des feux AR,
- Utilisation de 4 lentilles à fond chrome pour les nouveaux optiques AV, non fournies,
- Caches optiques AV transparents (MODELER’S) retravaillés, (ceux d’origine étaient trop laids),
- Lentilles minuscules pour simuler les 2 clignotants AV qui restent d’origine,
- Lisérés de tour de coque gris clair,
- Haricot de calandre peint en aluminium chromé.

LAURENT LEHMANN               LYON                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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