Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24

2 participants

Aller en bas

FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 Empty FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24

Message par GTI1800 Jeu 11 Mai 2017, 20:39

FORD FOCUS WRC
CONVERSION STREET......



Attardons nous à présent sur un modèle très tendance…… La FORD FOCUS……


IMAGES WEB :


Photos 1 à 6 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 616
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 115
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 218
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 317
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 416
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 516


Voici quelques photos de quelques réalisations  en grandeur nature avec une touche plus agressive, une peinture plus flash, des jantes plus larges……


PRESENATION MAQUETTE ET JANTES :


Photo 7 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 715

Modèle de base : FORD FOCUS WRC 1999 TAMIYA.
Photos 8 et 9 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 913
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 813

Présentation du contenu de la boite.
Photos 10 et 11 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1113
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1013

Les jantes d’origine à gauche en 18 ‘’, les remplaçantes en 19’’ à droite.
C’est le constructeur AOSHIMA qui fourni ces superbes roues à large déport baptisées  ABC EXCLUSIVE.


COQUE AVANT MONTAGE :


Photos 12 et 13 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1313
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1213

Notre modèle from de box présenté sur ses roues d’origine sans rabaissement.
Mise en place des nouvelles roues en 19’’ avec le rabaissement souhaité.
Photos 14 et 15 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1513
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1413

Après étude de la coque, j’ai décidé que les emplacements des clignotants et des mini prises d’air seront supprimés au profit de larges  ouvertures de chaque côté… Des grilles seront  collées au final.
Photos 16 et 17 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1713
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1613

Premier cliché (coque brute ou 2 trous ronds sont moulés à la carrosserie).
Ils seront rebouchés au plâtre. (photo 17).
Photos 18 et 19 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1915
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 1813

Les deux embouts correspondants à la mise en place des antennes seront soigneusement coupés, poncés. Au devant du toit, le creux correspondant à la prise d’air sera rebouché.
Photos 20 et 21 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2113
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2015

Les deux ouvertures de chaque côté des ailes AV seront obstruées également.
Photo 22 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2212

La coque est prête, tout comme l’aileron et les 2 rétros.
Photo 23 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2312

La sortie d’échappement d’origine en noir étant trop classique et petite à mon goût, j’ai préféré découpé un embout biseauté en alu, bien retravaillé pour qu’il soit très fin et enfin le positionner sur celui d’origine.
Photo 24 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2412

Mise en forme de l’échappement…. Le spoiler AR n’a même pas été agrandi.

Photo 25 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2512

Important ici, le dégrossissement de l’intérieur des joues d’ailes afin que les roues épousent au plus prés les ailes…. Et le réalisme concernant l’épaisseur de l’aile est largement visible.
Photos 26 et 27 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2712
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2612

Afin que nos larges roues de 19’’ passent sous les ailes, j’ai dégrossi l’épaisseur des 4 jambes de suspension là ou se positionnera les nouveaux disques de freins BREMBO (plus gros en diamètre que ceux d’origine).

Les ressorts des 4 suspensions sont également raccourcis  en hauteur sur 3 mn environ.
Photo 28 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2812

Disques de freins de  la maquette en haut qui seront remplacés par 4 BREMBO percés, rainurés de taille bien plus généreuse.
Photos 29 et 30 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3012
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 2912

Mise en place des trains AV et AR avec les nouvelles jantes….. Rabaissement bien réalisé, tout semble bon avant la mise en peinture.
Photos 31 et 32 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3211
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3113

Après deux couches d’apprêt, un léger ponçage, la FOCUS est recouverte de 3 couches de jaune vif (peinture auto exclusivement).
A noter dans la dernière photo, la profondeur du déport de la jante et le fond de cette dernière en jaune vif aussi, le cerclage, restera chromé.
Photo 33 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3313

Découpage des grilles de calandre et de capot.
Photo 34 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3313

Passage de la carrosserie au ponçage grâce à des patines de grains différents…. 2400 puis 3200, 4000, 6000, 8000, 12000.
Le résultat est spectaculaire, une peinture même sans brillance une fois appliquée devient alors sans défaut est étincelante. (disponible sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo 35 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3512

Application des différents lustreurs  NOVUS pour la finition….. C’est en fait spécialement étudié pour les modèles réduits, un infime ponçage avec ce produit (n°2), suivi d’une application avec le n°1 pour protéger des manipulations avec les doigts et le côté anti-déposition des poussières.  Toujours disponible à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Photo 36 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3612

Notre coque est prête .
Photos 37 et 38 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3812
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3712

Les joints de la coque sont passés à la gouache… On enlève le surplus à l’eau aidé d’e cotons tige.
Photo 39 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3912

L’intérieur de l’habitacle est peint en noir satiné.
Photo 40 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4011

Les grilles sont alors collées tout comme les optiques AV (noir d’origine, ils sont recouverts de chrome ultra en aérosol).
Photo 41 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4112

Les fonds des blocs optiques AR sont recouverts de  Bare-métal.
Photo 42 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4212

Les disques de freins sont peints.


LE CHASSIS :


Photos 43 et 44 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4412
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4312

La base est apprêtée en gris et de la bande cache TAMIYA est apposée à différents endroits afin de ne pas peindre tout en jaune brillant.
Photo 45 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4512

Châssis en jaune vif comme la coque, moteur alu tout comme le tunnel central, le réservoir est peint noir satiné.

Photo 46 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4612

Les disques de freins…. A droite, une fois peint. A gauche, après l’application d’un passage au coton tige d’un noir mat….. Les rainures et les trous sont remplis.

Photo 47 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4712

Mise en peinture de tous les éléments avant collage.
Photos 48 et 49 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4912
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 4812

Après avoir peint tous les éléments du châssis, l’ensemble est collé soigneusement.


PREPARATION DE L’INTERIEUR :


Photos 50 et 51 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5112
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5012

L’habitacle sera monté conformément à la notice, un extincteur a tout de même été rajouté.

L’arceau cage est peint chrome, le tableau en noir mat, volant bicolore jaune vif et alu, quelques touches de couleur sont visibles sur les différents boutons qui composent le tableau de bord.
Photos 52, 53, 54 et 55 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5511
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5212
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5312
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5411

Mise en place des autre éléments de l’intérieur…. Noir et jaune haussent le ton…..
Photos 56, 57, 58 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5811
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5611
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5711

Collage des panneaux de portes. Différentes vues.
Photos 59 et 60 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 6011
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 5911

Derniers assemblages et collages des éléments composant l’intérieur de la FOCUS.
Photo 61 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 6111

Les diverses parties vitrées sont recouvertes de noir satin sur leurs pourtours.


MISE EN PLACE CHASSIS/INTERIEUR :


Photos 62 à 65 :
Adaptation des roues et disques sur notre châssis.
Tout s’emboîte parfaitement.


FORD FOCUS TERMINEE :


Photos 66 et 67 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 6711
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 6611

Superbes clichés de face….. ou l’on ne peut qu’admirer ces larges ouvertures du spoiler.
La peinture est brillante à souhait.
La Focus est à ras le pavé. Les optiques sont bien réalistes.
Photos 68 et 69 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 6911
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 6811


Vue AR….. Imposante inclinaison des roues AR épousant les joues d’ailes…. Présence du troisième feu STOP,  et de la nouvelle plaque FOCUS EVOLUTION réalisé avec l’ordi. On distingue sur la seconde photo, l’intérieur AR.
Photos 70 à 75 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7511
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7011
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7111
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7211
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7311
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7411

Plusieurs prises de vue sympathiques………..
Photo 76 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7611

Le bloc optique, chrome à souhait……
Photos 77 et 78 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7811
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7711

Vue AR de biais… Les caches transparents des feux AR sont intégralement recouverts de rouge translucide.

Photo 79 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 7911

Gros plan de l’échappement et de la roue AR.
Photos 80 et 81 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8111
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8011

De profil cette fois.
Photos 82 et 83 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8312
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8211

Gros plans sur les jantes…….
Photos 84, 85, 86 :
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8611
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8411
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8512

Derniers clichés........................
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 70011
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 8911
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 9011
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 9211
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 10010
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 20010
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 30010
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 40010
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 50010


Pour tout contact….. Laurent de LYON…………… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________
3 205 GTI 1900 dont UN 2.0L 16S TURBO....

FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 3_gti_10

Mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GTI1800
GTI1800
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 567
Age : 55
Localisation : DOLE
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 Empty Re: FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24

Message par optex57 Jeu 11 Mai 2017, 21:34

Quel travail et quelle finesse. Qualité, précision et inspiration transpirent dans toutes tes réalisations.
C'est réellement remarquable.

______________________
La première fois que je suis monté dans une 205 GTI, j'avais 14 ans. 5 ans après, j'ai acheté la première.
Membre Club n° 8
FORD FOCUS WRC CONVERSION ROUTE....1/24 Screen17[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
optex57
optex57
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 3793
Age : 51
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum