Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question ressorts/amortisseur/fermeté

+8
psychogun67
VincenZomoTor
toreto04
Jul
krissdu44-85
tonyxu205
TontonDidi
Florian_69
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par psychogun67 Dim 22 Oct 2023, 11:12

ducatiS4R a écrit:Salut, en 1er tu devrais passer par la case présentation. Vieux conseil

Bonjour, autant pour moi.
Il est vrai que j'ai omis les coutumes d'un forum. L'histoire est telle, je suis possesseur d'une 205 gti 1,9 - importée d'Allemagne dont j'ai fait l'acquisition à 23 ans.
27 ans ce sont écoulés depuis, mais le souvenir du coup pied aux fesses d'un 130ch non aseptisé me hante toujours. Cette 205 dors au fond de ma cour sous une bâche depuis trop longtemps. Les moyens alloués et le temps me sont plus disponible aujourd'hui que cela ne l'a été en son temps, espérant ainsi une cure de jouvence pour celle-ci avec les matériaux de nos jours et upgrade conséquent. Je déterre des sujets très vieux pour faire un mix de réflexion car les mises à jour sont intéressantes pour statuer sur les évolutions. Voila, le chemin de mes questionnements . Aujourd'hui le premier chantier est l'amortissement, dont j'attends patiemment des retours. Présentation en une image. Bien cordialement et je souhaite à ce que mon introduction vous sied.
Grand merci au soutient apporté.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

psychogun67
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par psychogun67 Dim 22 Oct 2023, 11:16

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Gti_1910
psychogun67
psychogun67
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par Alain C Dim 22 Oct 2023, 12:46

psychogun67 a écrit:
Bonjour, autant pour moi.
Il est vrai que j'ai omis les coutumes d'un forum. L'histoire est telle, je suis possesseur d'une 205 gti 1,9 - importée d'Allemagne dont j'ai fait l'acquisition à 23 ans.
27 ans ce sont écoulés depuis, mais le souvenir du coup pied aux fesses d'un 130ch non aseptisé me hante toujours. Cette 205 dors au fond de ma cour sous une bâche depuis trop longtemps. Les moyens alloués et le temps me sont plus disponible aujourd'hui que cela ne l'a été en son temps, espérant ainsi une cure de jouvence pour celle-ci avec les matériaux de nos jours et upgrade conséquent. Je déterre des sujets très vieux pour faire un mix de réflexion car les mises à jour sont intéressantes pour statuer sur les évolutions. Voila, le chemin de mes questionnements . Aujourd'hui le premier chantier est l'amortissement, dont j'attends patiemment des retours. Présentation en une image. Bien cordialement et je souhaite à ce que mon introduction vous sied.
Grand merci au soutient apporté.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello !

Merci d'utiliser les formulaires suivants :
- Pour te présenter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Pour présenter ta 205 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance Wink

______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C
Alain C
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 946
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par julGTI Lun 23 Oct 2023, 14:09

psychogun67 a écrit:Bonjour, je déterre un sujet vieux comme le monde. le montage d'amortisseurs réglables avec coupelles,  peut-il être judicieux pour un usage au quotidien en mixant confort (-2cm AV et AR ) et conduite rude? Merci de vos retours d'expériences car encore une fois sur le net, il y a vraiment à boire et à manger en terme de savoir. D'avance grand merci à ceux qui prennent le temps de me répondre concrètement. Bien à vous

Salut,
Qu'entends tu par amortisseurs réglables ? Des amortisseurs type Koni ou des combinés filetés ?
D'une manière générale si tu veux mixer conduite quotidienne et conduite rude (circuit ? slalom ? arsouille en montagne ?) il s'agira d'un compromis. A toi de savoir où tu veux placer le curseur: plus vers un usage routier quotidien, tu tendras vers du souple. Plus vers du trackday et tu tendras sur du dur. Ce sera forcément au détriment de l'autre.

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par psychogun67 Lun 23 Oct 2023, 16:44

Tout d'abord merci julGTI d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense effectivement avoir été imprécis dans mes mots. Je parlais effectivement des combinés filetés car si j'ai bien capté ceux-ci peuvent ce régler au minimètres et comme je souhaite un rabaissement de 2 à 2,5cms je m'imagine cela est faisable (?). Et pour la conduite rude, c'est plutôt par rapport à l'état de nos routes chez nous qui sont plutôt abimées dont je ne ralenti pas forcement pour passer ces défauts en douceur. Alors oui on est plutôt dans un usage quotidien. Des combinés filetés sont rigides par nature c'est cela qu'il faut comprendre? Grand merci
psychogun67
psychogun67
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par julGTI Lun 23 Oct 2023, 17:13

De rien c'est normal.
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne: Il y a plusieurs choses à savoir
1- Il existe plusieurs types de combinés , souvent en fonction de l'épaisseur de ton portefeuille. Le facteur prix joue souvent sur la caractéristique principale: la dureté. En effet , de manière générale, sur les combinés bas de gamme, plus tu descends la hauteur, plus tu réduis la course de l'amortisseur sans jouer sur la raideur. Ce qui signifie que tu talonneras régulièrement. Sur les modèles plus haut de gamme; réduire la hauteur augmente la dureté tout en préservant les butées. Chacun fait comme il le souhaite, mais tu trouve plutôt ces montages sur des autos de piste ou de rallye, loin d'un usage routier.
2- Si c'est parce que les routes sont en mauvais états, je te suggère plutôt des amortisseurs sport avec ressorts court. Beaucoup ici on ce type de montage (moi y compris). Tu as plusieurs choix d'amortisseurs (Kayaba ultra SR, Bilstein B4 ou B6, Koni) et de ressorts court (Eibach , H&R).
Voilà, en épérant que cela t'aide.

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par psychogun67 Lun 23 Oct 2023, 17:40

Remerciement pour ton retour rapide. J'ai bien apprécié tes explications. Ayant fait des recherches durant le weekend, effectivement j'ai trouvé ce dont tu me parles. Mais, comme d'habitude il y a boire et à manger sur les plateformes virtuelles, pourtant je dois avancer car je souhaite acquérir rapidement les pièces. Peut-on connaitre ton montage? références / type / marque / avis - recul avec le temps. Car si je me trompe pas, la plupart des ressorts courts débutent à moins 30min voir 35minimètres non?

Thank,s a lot.   Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 1f443
psychogun67
psychogun67
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par Le59 Lun 23 Oct 2023, 18:59

psychogun67 a écrit:Car si je me trompe pas, la plupart des ressorts courts débutent à moins 30min voir 35minimètres non?

Thank,s a lot.   Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 1f443

Salut

j'ai monté des ressort Eibach d occasion donné pour - 3 cm avec des coupelles skf neuves et des b4.
En réalité je suis a -2.5 cm qui me convient parfaitement.

JP
Le59
Le59
Pilote
Pilote

Nombre de messages : 179
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 24/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par julGTI Lun 23 Oct 2023, 21:50

psychogun67 a écrit:Remerciement pour ton retour rapide. J'ai bien apprécié tes explications. Ayant fait des recherches durant le weekend, effectivement j'ai trouvé ce dont tu me parles. Mais, comme d'habitude il y a boire et à manger sur les plateformes virtuelles, pourtant je dois avancer car je souhaite acquérir rapidement les pièces. Peut-on connaitre ton montage? références / type / marque / avis - recul avec le temps. Car si je me trompe pas, la plupart des ressorts courts débutent à moins 30min voir 35minimètres non?

Thank,s a lot.   Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 1f443

Mon setup n'as rien d'extraordinaire: Amortisseurs bilstein B4 avec ressorts Eibach -30 mm. C'est un tout petit peu plus ferme que l'origine. Pour une utilisation dominicale et sachant que par égard au travail de restauration que j'ai fait, je ne l'a brutaliserai plus autant que par le passé, c'est suffisant.
Si tu veux te faire une idée:

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Img_3710

______________________
Membre du Club N°353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julGTI
julGTI
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020

deglingo et Le59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par psychogun67 Jeu 26 Oct 2023, 20:18

hello! je m'en fait une très belle idée de ta voiture, le rabaissement est sobre et harmonieux. Toute mes félicitations de pérennisation de cette légende.
psychogun67
psychogun67
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023

julGTI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par ducatiS4R Ven 27 Oct 2023, 19:16

- 30 mm est (ou était la préconisation ) avec les amortos typés "origine" B4, les KYB, KONI
tu verras que ça le fait bien, si tu es a -2.5 laisse les ressorts bossés un peu qui s'assouplissent un peu pour arriver à -3cm
avec un tarage plus ferme et plus court, la caisse ramasse, pas confortable du tout...
JUL a raison il faut les chouchouter nos vieilles.

______________________
Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Beach-10
ducatiS4R
ducatiS4R
Correspondant Régional
Correspondant Régional

Nombre de messages : 6941
Age : 53
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par psychogun67 Ven 27 Oct 2023, 19:54

@ ducatiS4R,
merci de ton point de vue.
Sur l'instant je n'ai rien trouvé qui me permette d'installer un -2 / -2,5 cm en neuf.
Je recherchais une combi PTS / ressort d'origine ou B6 / ressort court => un kit complet existe visiblement (-3), mais aujourd'hui mon envie me dicte les PTS, quitte à les retarer chez un pro.
Hélas, les recherches n'aboutissent pas car c'est soit vendu, soit je tombe sur des Gr N , soit du terre, soit les vendeurs les mettent avec des lots dont 70% ne m'est pas utile.
Je sais que je débarque tard et que les amortisseurs PTS deviennent vraiment rare, mais j'y peux rien, je n'avais guère le temps de me consacrer avant à ma voiture.
Je caresse l'espoir d'en trouver malgré tout, après je ne suis pas du tout hermétique à d'autres pistes loin de là.
psychogun67
psychogun67
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023

ducatiS4R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question ressorts/amortisseur/fermeté - Page 2 Empty Re: Question ressorts/amortisseur/fermeté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum