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Décatalyser un modèle 122cv

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Décatalyser un modèle 122cv Empty Décatalyser un modèle 122cv

Message par ClemGTi Ven 10 Jan 2014, 13:00

Bonjour,

Petite question technique pour une de mes connaissance qui possède un 1.9l catalysée, est ce possible de décatalyser l'auto?

Quelles sont les manipulations à faire à part le montage de la ligne?

Merci.

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Message par Trackmout Ven 10 Jan 2014, 14:28

Tu remet un col de sygne de 130cv, il faut ressouder un embout pour venir fixer la sonde lambda, sinon trop rien de spécial.
N'oublie pas que l'AAC et la gestion change par rapport au 130cv
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Message par trashrico8 Ven 10 Jan 2014, 17:26

Bon c est con mais faut faire gaffe a l annee de la voiture pour pas etre embetez au ct.

Le "soucis" c est que le col de signe 130 est a enmanche et la 122 a collerette au niveau de l intermerdiaire, donc un peu bricolage pour raccorder.

Sinon tu as 4 autres solution:
-soit tu coupe avant le cata et tu soude un tube avec une collerette au bout. ( pas chere si tu fais les bennes garage ,feu vert , norauto etc pour le morceau de tube)
- soit ligne 130 ( col de sygne + inter) ou tu soude un embout de sonde lambda (130/140 euros neuf)
- soit une Gr N pour version Cata 380euros
- soit de l occasion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il en a une je l ai vu quand j etais chez lui , ligne complete decat.
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Message par krissdu44-85 Ven 10 Jan 2014, 17:44

salut pourquoi tu décatalises ?

car ici :

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après passage au banc, le mec dit que ça fait perdre des cv de décataliser un 122...

au départ son auto faisait ( que...) 117cv puis après décatalisation 115cv...

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Message par tonyxu205 Ven 10 Jan 2014, 18:22

tous comme krissdu44-85
le cataliseur freine énormément les gaz
on pourrait penser qu'en le décatalisant on gagnerais des chvx vu qu'il y a une meilleur évacuation,
le soucis c'est que les moteurs cata sont prévu pour tourner ainssi , et sans une reprogrammation du boitier
il y à efectivement plus à perdre qu'à gagner  Wink 
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Message par trashrico8 Ven 10 Jan 2014, 18:53

Lol 2ch sur un passage au banc tu fais 5 tire de suite tu aura 5 valeur différentes surtout à 2ch, et je parle même pas si le tire sont pas fait le même jour...

Le fait de decatalysé sur cette génération de gestion est toujours un gain ça c'est sûr et certain !
Si tu regardes un cata de 205 tu remarquera que le diamètre est réduite avant ET une chicane a sa sortie, lorsque tu decatalyse tu decalle légèrement le couples vers le haut et tu gagne un peu à haut régime, ma 122ch decata sortait 123ch au banc et c'est moi qui l'ai decata, j'ai vu la différence cité précédemment.  

Moyenne de 3 tire qui oscillait entre 122 et 125ch

Décatalyser un modèle 122cv Origin10


Ne pas confondre les gestion électronique d il y a 20ans et celle d'aujourd'hui, la gestion motronic utilise la même stratégie en pleine charge que les 130, elle est même mieux car les avance sont gère par la gestion motronic contrairement à la jetronic, la Lambda n est utilsie qu au ralentit et en stabilise, le phase pleine charge on s enfou de la poluution donc tu cata par la meme occasion...

Alors oui la decata est une modification sympa sur une 122ch le moteur se rapproche du comportement de la 130 ch dans sa courbe de couple et puisance
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Message par ClemGTi Ven 10 Jan 2014, 19:38

En fait ce n'est pas pour moi, c'est justement un collègue qui se renseigne avant de commettre l'irréparable  Laughing , merci pour vos réponses les gars!

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Message par tonyxu205 Ven 10 Jan 2014, 21:24

trashrico8 a écrit:Lol 2ch sur un passage au banc tu fais 5 tire de suite tu aura 5 valeur différentes surtout à 2ch, et je parle même pas si le tire sont pas fait le même jour...

Le fait de decatalysé sur cette génération de gestion est toujours un gain ça c'est sûr et certain !
Si tu regardes un cata de 205 tu remarquera que le diamètre est réduite avant ET une chicane a sa sortie, lorsque tu decatalyse tu decalle légèrement le couples vers le haut et tu gagne un peu à haut régime, ma 122ch decata sortait 123ch au banc et c'est moi qui l'ai decata, j'ai vu la différence cité précédemment.  

Moyenne de 3 tire qui oscillait entre 122 et 125ch

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Ne pas confondre les gestion électronique d il y a 20ans et celle d'aujourd'hui, la gestion motronic utilise la même stratégie en pleine charge que les 130, elle est même mieux car les avance sont gère par la gestion motronic contrairement à la jetronic, la Lambda n est utilsie qu au ralentit et en stabilise, le phase pleine charge on s enfou de la poluution donc tu cata par la meme occasion...

Alors oui la decata est une modification sympa sur une 122ch le moteur se rapproche du comportement de la 130 ch dans sa courbe de couple et puisance
oui c'est vrai et tu as certainement raison,
mon argumentation dépend plus des motorisations d'aujourd'hui ,j'ai répondu vite fait avant de m'absenter et j'en ais oublier que la 205 n'était pas récente ...  lol!
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Message par krissdu44-85 Ven 10 Jan 2014, 22:16

trashrico8 a écrit:Lol 2ch sur un passage au banc tu fais 5 tire de suite tu aura 5 valeur différentes surtout à 2ch
lol je sais...ma GTi ( et le meme jour évidemment ) à sortie entre 146 et 150cv...bref à chaque fois pas la meme chose...mais bon moi c'était juste pour l'exemple cette 122...

sinon un pot d'origine ( celui sous le coffre^^) a aussi des chicanes, et le faite de mettre un devil ou autre ne te fait pas gagner 3cv...malgré que c'est en directe Wink

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Message par EcurieBretagne Ven 10 Jan 2014, 22:34

Je n'ai jamais essayé de 122 d'origine... ni passé au banc la mienne (malgré ses 23 ans ça ne doit pas etre bien vaillant...) mais je ne plaint pas du tout de ce que sort la mienne!

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Message par EcurieBretagne Ven 10 Jan 2014, 22:35

Je rappel que la mienne est de 91 donc no soucis pour la reglementation pour moi...

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Message par krissdu44-85 Ven 10 Jan 2014, 22:40

justement j'ai éssayé y'a 2-3ans déja celle de mon pote, une 1.9 suisse 122cv de 91 comme toi...avec une ligne complète inox OMP donc décata et....comment dire...ça rame à mort....je pense qu'une 1.6 est devant, véridique

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Message par EcurieBretagne Ven 10 Jan 2014, 22:42

Peut etre que sa caisse est rincé...

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Message par EcurieBretagne Ven 10 Jan 2014, 22:45

Apres il ne faut pas s'attendre a un foudre de guerre avec 130ch, la tienne bien reglé et "booster" sort ses 140 mais combien de 1,9 sorte encore 130... surtout que c'était plutot 128 pour une 130 et il me semble un peu de 122 pour une cata!

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Message par tonyxu205 Sam 11 Jan 2014, 07:10

EcurieBretagne a écrit:Apres il ne faut pas s'attendre a un foudre de guerre avec 130ch, la tienne bien reglé et "booster" sort ses 140 mais combien de 1,9 sorte encore 130... surtout que c'était plutot 128 pour une 130 et il me semble un peu de 122 pour une cata!
toutes les 130 que je connais et qui sont "d'origine" , passer aux banc sorte entre 120 et 125 chvx et les 122 entre 120 et 122, juste pour dire que la difference est minime
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Message par krissdu44-85 Sam 11 Jan 2014, 08:42

EcurieBretagne a écrit:surtout que c'était plutot 128 pour une 130 et il me semble un peu de 122 pour une cata!
non je ne pense pas, puis le couple de la 122 est aussi plus faible que la 130...

et 128cv pour les 130 t'es un peu optimiste toi  Very Happy 

me souvient d'une revue à l'époque ( en 97 ou 98 ) où ils testait des lignes complète sebring, devil etc sur différente 130, et au banc ça sortait en moyenne 123-124cv...

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Message par EcurieBretagne Sam 11 Jan 2014, 12:07

Oui je savais bien qu'il y avait une difference moindre pour la 130 mais je ne souvenais plus que c'était autant... Donc on s'en tape en fait d'une 122 ou 130! Du moment que l'on prenne du plaisir a conduire!! Et le couple de ma "122" est tres honorable je t'assure, sure loin de ta 150,140 je sais plus..

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Message par plongeur2 Jeu 16 Jan 2014, 21:23

Pour ma part, elle est décatalysé, l'AAC a été retaillé et la gestion moteur modifié. Au bans je passe de 122 à 132 CV. Et pour améliorer les reprises on a allégé le volant moteur. Pour l'échappement, tube afrique et silencieux inox modifié.
Avec ces modifs, j'ai encore pas mal de couple en 5ième à 4500 tr/mn et on peut s'amuser un peu
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